Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Ruelle
10 juillet 2008

une visiste à Lille

lille, mai 1968, je vais voir ma mère, acccompagnée de ma grand mère,

ellle a été  opérée dans une clinique de Lille, pour des calculs rénaux, ce sont des petits cailloux dans les reins, c'est ce que l'on ma expliqué à l'époque,!

elle est pâle, amaigrie, ma grand mère l'embrasse et me regarde, je suis triste, 15 jours que je nai pas vu ma mère, et de la voir là allongée dans ce lit d'hôpital, je n'ai que onze ans, çà me met les larmes aux yeux,

bon, alllez , dit ma grand mère qui se lève , elle me prend la main, " je vais faire une course dans le quartier, je vais promener un peu la "petite"  et je reviens pas trop tard, repose toi en attendant, à tout de suite,"

et nous sortons, l'air frais me fait du bien, c'est oppressant ces chambres d'hôpital, mais où va t-on ?

elle me répond , "tu as bien envie d'un gateau ou de quelques bonbons, elle a le regard qui brille de malice, elle a compris ma tristesse, et on marche longtemps, elle ignore le commerce le plus proche, et on marche toutes les deux, et elle le trouve le marchand de confiserie, je ressors les mains pleines, des guimauves roses, je m'en souviens encore, des petits pains au chocolat, elle me sourit, tu vois , on a fait une jolie ballade,  regarde ce jardin public comme il serait agréable de s'asseoir et de manger ces friandises, tu ne crois pas ? et je lui souris,

c'est un souvenir très fort, avec ce mélange de tristesse et de tendresse entre une grand mère et sa petite fille...................

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Vraiment super cette grand mère, mon arrière grand mère ! la seule que j'ai connue ! <br /> Je l'ai connue aussi souriante et malicieuse que tu le dis, aussi riche de plaisirs simples, aussi gourmandes de sucrerie. Je me souviens une fois chez elle, on mangeait la galette, la vrai galette au beurre de Dunkerque. Je ne sais plus qui s'était plaint de ne pas avoir eu la fève (surement un coup de moi même), elle avait envoyé Francis en chercher une autre, elle en avait encore envie, et avait envie de nous faire plaisir....<br /> La deuxième est bien passée aussi !
Mots Ruelle
Publicité
Publicité